GS1 Canada GS1 Canada
 
Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800  567-7084

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800 567-7084 ou par courriel.

GS1 Canada Logo links home
English  |  View our Twitter feed. Visit our YouTube channel.

version imprimable

La nouvelle norme EDI continue de s'imposer

La nouvelle norme sur l'Échange de données informatisé (EDI v6020) continue sa percée dans la chaîne d'approvisionnement de soins de santé, grâce des projets pilotes menés à l'hôpital St. Michael's (Toronto, Ontario), au sein de PROcure (Chatham, Ontario) et à Hamilton Health Sciences, (Hamilton, Ontario). La mise en œuvre de la version 6020 (v6020) de l'EDI au sein des Alberta Health Services et de la Winnipeg Regional Health Authority a également été un succès.

L'EDI met en relation les entreprises et les systèmes en veillant à ce que chacun utilise le même langage. La version 6020 de l'EDI est la dernière norme pour les transactions commerciales par voie électronique dans le secteur des soins de santé. La version 6020 de l'EDI permet l'échange d'ordinateur à ordinateur de documents commerciaux entre les organisations à l'aide d'un format normalisé, quel que soit le type d'ordinateur ou de logiciel utilisé par chaque entreprise.

Normes du secteur

Le groupe de travail technique sur les normes de soins de santé de GS1 Canada, une équipe composée de prestataires de soins de santé, de fabricants et de fournisseurs de solutions, a élaboré la nouvelle norme EDI. Dans la mesure où le secteur des soins de santé n'a pas participé à la mise à jour de la norme EDI depuis les préparations pour l'an 2000 à la fin des années 1990, on a examiné chaque volet de la norme EDI pour veiller à ce que les renseignements soient pertinents et utiles pour le secteur au cours des années à venir.

« Ce projet a pu être finalisé très rapidement, n'exigeant qu'une participation minime de notre personnel. »
 – Alberta Tomkins, Responsable des achats,
Hamilton Health Sciences

Résultats de la collaboration au sein du secteur

Il y a deux grandes orientations visant l'adoption générale de la nouvelle norme. D'abord et avant tout, la communauté de fournisseurs doit être en mesure d'envoyer et de recevoir la nouvelle version. Cet objectif a été réalisé comme suit :

Alberta Tomkins, responsable des achats chez HHS a déclaré : « Grâce au soutien de MEDITECH et de GS1 Canada ainsi qu'à la collaboration de nos fournisseurs (Cardinal Health et Medical Mart Supplies), ce projet a pu être finalisé très rapidement, n'exigeant qu'une participation minime de notre personnel. Plus important encore, nous sommes désormais en mesure d'envoyer des documents sous format EDI 6020 à n'importe quel fournisseur rien en un clin d'œil! »

Le deuxième objectif vise à travailler avec les fabricants. VWR International (VWR) espère mettre en place la nouvelle norme d'ici le début de 2013 et se joindre à Cardinal Health et à Medical Mart Supplies en acceptant des documents sous format EDI v6020. Robert West, vice–président directeur de Medical Mart Supplies, a déclaré : « L'objectif de notre entreprise est de veiller à ce que nous demeurions à l'avant–garde relativement aux normes de chaîne d'approvisionnement à mesure que la transformation du secteur canadien des soins de santé se poursuit. »

Alicia Duval, vice–présidente directrice, Soins de santé et pharmacie chez GS1 Canada, encourage tous les fournisseurs et les fabricants à participer. « Les succès des projets d'adoption de la version 6020 de l'EDI témoignent de la facilité de sa mise en œuvre et appuient l'adoption d'un système de soins de santé fondé sur les normes à l'échelle du Canada. »

Si vous souhaitez obtenir des renseignements ou de l'aide concernant la mise en place de la version 6020 de l'EDI, veuillez communiquer avec Nicole Golestani, chef de service de la mise en œuvre dans le secteur des soins de santé chez GS1 Canada à l'adresse >nicole.golestani@gs1ca.org.>



Share