GS1 Canada GS1 Canada
 
Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800  567-7084

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800 567-7084 ou par courriel.

GS1 Canada Logo links home
English  |  View our Twitter feed. Visit our YouTube channel.

version imprimable

Aidez votre entreprise dans les bons moments et les moins bons

Si vous possédez une petite ou moyenne entreprise au Canada, celle-ci fait partie du million d'entreprises canadiennes et plus qui, ensemble, représentent près de 45 % du PIB du Canada, selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). Votre réussite collective est aussi celle du Canada. Mais cette réussite n'est pas acquise. Les petites entreprises ont de nombreux défis à relever, du recrutement de personnel aux ventes. Mais vous demeurez optimiste malgré tout. Vous êtes prêt à relever ces défis et à faire croître votre entreprise.

Voici trois défis courants que doivent relever les petites entreprises : augmenter les ventes, réduire les coûts (temps et argent) et rester concurrentielles.

Mais comment y parvenir?

Pour réussir, vous devez évaluer, innover et collaborer.

Évaluer votre clientèle

En raison de leurs ressources limitées, les petites entreprises sont souvent enfermées dans la routine des opérations quotidiennes. Les clients doivent être servis, les commandes doivent être exécutées et les factures doivent être payées. Toutefois, il vaudrait peut-être la peine de prendre le temps d'analyser de nouveaux marchés.

Il y a deux façons pour les entreprises d'accroître leurs ventes : 1. Augmenter leurs ventes auprès de leur clientèle. 2. Élargir leur clientèle. Pour réaliser ces objectifs, vous devez vous poser des questions. Qui sont vos clients? Comment faites-vous pour les joindre? Vos processus d'affaires sont-ils adéquats? Que veulent-ils? Quoi d'autre pouvez-vous leur offrir? Y a-t-il d'autres personnes auprès de qui vous pouvez effectuer des ventes?

Vos réponses aux questions ci-dessus vous aideront à évaluer les avenues potentielles pour l'expansion de votre entreprise.

Qui plus est, les progrès réalisés en matière de logistique, de communications et de technologie ainsi que la prolifération des accords de libre-échange permettent d'avoir un plus grand accès aux marchés mondiaux.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez songer au commerce international

Vous êtes prêt à dire adieu à la routine? Le moment est venu de prendre de l'expansion.

Innover pour gagner du temps et de l'argent

Le mot « innover » fait penser à la technologie, et avec raison. Le secteur de la technologie est la principale source des nouveaux outils qui nous simplifient la vie.

Les consommateurs et les grandes entreprises n'hésitent pas à adopter de tels outils, mais il n'est pas rare que les petites entreprises bougent moins rapidement. Selon les résultats de certaines recherches, l'un des facteurs expliquant cette lenteur serait que les petits marchés, comme celui du Canada, sont moins favorables à l'innovation que les grands marchés, comme ceux des États-Unis et de l'Union européenne. Toutefois, il a été maintes fois prouvé que les nouvelles technologies permettent de gagner temps et argent grâce à l'amélioration des communications et de l'agilité de l'entreprise, et à l'augmentation de la productivité.

Il y a deux façons concrètes pour les entreprises d'utiliser la technologie pour réduire leurs coûts, soit l'utilisation de systèmes de gestion des stocks de pointe et l'automatisation des processus d'approvisionnement. L'utilisation d'un solide système de gestion des stocks permet de savoir rapidement et facilement où se trouvent vos produits, et en quelle quantité, et facilite la gestion ainsi que le contrôle de leur circulation. L'automatisation des processus d'approvisionnement vous aide à simplifier l'approvisionnement, le traitement, le suivi et la livraison des biens dont vous avez besoin et des produits que vous vendez.

Pour innover il n'est cependant pas toujours essentiel de faire appel à la technologie. Vous devez être prêt à modifier les processus établis grâce à de nouveaux produits, méthodes ou idées.

Vous pouvez être novateur et réduire vos dépenses en faisant preuve de créativité : demandez-vous comment vous pouvez simplifier vos processus. Quelles sont les étapes que vous pouvez éliminer? Quels sont les processus qui peuvent être combinés? Quels sont les outils que vous pouvez réutiliser? On se demande souvent combien coûte l'innovation. L'innovation a un prix, mais avec une planification adéquate, vous pouvez obtenir les ressources nécessaires pour faire en sorte que vos efforts d'innovation portent leurs fruits.

Comment de bonnes idées peuvent rapporter gros

Une collaboration gagnante

Nous vivons dans un monde compétitif. Votre entreprise est menacée de toutes parts. Mais heureusement, vous n'êtes pas seul. GS1 Canada est là pour vous aider. Nos normes et nos services permettent à plus de 20 000 organisations – de tailles variées et de plus de 23 secteurs d'activité – d'améliorer leur efficacité et leur rentabilité grâce à l'adoption de pratiques exemplaires électroniques visant la chaîne d'approvisionnement.

En mettant en place des groupes de travail, composés de membres de l'ensemble de l'industrie, en vue de relever les principaux défis associés à la chaîne d'approvisionnement en fonction des normes GS1, en donnant accès à de la formation et à des pratiques exemplaires en vue de simplifier votre chaîne d'approvisionnement et en vous offrant du soutien pour l'adoption d'outils, fondés sur des normes, qui stimulent l'efficacité, GS1 Canada vous aide à faire progresser votre entreprise. Communiquez avec les Services aux membres aujourd'hui même pour en savoir plus sur les outils et services qui aideront votre entreprise à prendre de l'expansion.

Qui a dit que ce serait facile?

Les affaires sont difficiles, en particulier pour les petites entreprises. Mais des occasions s'offrent à vous. En acceptant d'évaluer, d'innover et de collaborer, les petites entreprises peuvent surmonter les difficultés et créer des occasions de réussite. Et votre réussite sera aussi celle du Canada.



Share