GS1 Canada GS1 Canada
 
Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800  567-7084

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800 567-7084 ou par courriel.

GS1 Canada Logo links home
English  |  View our Twitter feed. Visit our YouTube channel.

version imprimable

Trois étapes pour la création de base de codes à barres

L'une des questions les plus courantes que reçoit GS1 Canada de la part de ses nouveaux membres est la suivante : « Comment crée-t-on un code à barres? »

Il suffit de quelques étapes toutes simples pour y parvenir.

Ce que vous devez d'abord savoir sur les codes à barres

Un code à barres est un code optique, lisible par une machine, traditionnellement composé de lignes parallèles et d'espaces de diverses largeurs. Toutefois, il peut maintenant aussi être composé d'autres formes géométriques. Le code à barres est conçu pour communiquer des données. Lorsqu'il est placé sur un produit, il permet de communiquer de l'information sur ce produit.

Seuls les codes à barres GS1 utilisent des caractéristiques particulières, selon le Système GS1 de normes, pour faire en sorte que votre code à barres soit unique et ne puisse être confondu avec tout autre code à barres.

Il y a de nombreux types de codes à barres GS1, notamment les codes EAN/UPC, GS1-128, ITF-14, GS1 DataBar, GS1 QR et GS1 DataMatrix, qui sont les codes les plus couramment utilisés au Canada.

Suivez les instructions simplifiées ci-dessous pour créer des codes à barres au niveau du produit

  1. Obtenez une Licence de GS1 Canada

    Avant de commencer à utiliser des codes à barres, vous devez d'abord créer les numéros qui représenteront le code à barres.

  2. Le numéro à 12 chiffres qui est représenté par le code à barres et utilisé pour identifier les produits est le Code article international (GTIN).

    Pour créer un GTIN, vous devez devenir membre de GS1 Canada et obtenir une Licence de GS1 Canada.

    Pour savoir comment devenir membre de GS1 Canada, cliquez ici.

  3. Attribuez des numéros d'identification à vos produits

  4. Une fois que vous avez reçu votre Licence de GS1 Canada, vous êtes prêt à attribuer un GTIN à 12 chiffres à vos produits.

    1. Le GTIN (souvent appelé C.U.P.) est composé de trois éléments : Votre numéro de Licence de GS1 Canada (6 à 9 chiffres).

    2. Un numéro d'article que vous attribuez à chaque produit (2 à 5 chiffres).

    3. Un chiffre de contrôle, généré par un logiciel, qui vérifie si les 11 chiffres précédents sont encodés correctement. Pour calculer un chiffre de contrôle, visitez MonGS1ca.org et cliquez sur Outils pour accéder au calculateur du chiffre de contrôle.

    Exemple :

    La Licence de GS1 Canada à six chiffres permet de créer jusqu'à 100 000 numéros GTIN-12 en utilisant les numéros d'article de 00000 à 99999.

    Optez pour la simplicité. Commencez avec 00001 ou 001 et augmentez simplement de 1 chiffre pour le produit suivant.

  5. Choisissez une méthode d'impression du code à barres

    Une fois les numéros du code à barres (GTIN) créés, il faut imprimer les codes à barres et étiqueter vos produits. Il existe de nombreux logiciels conviviaux et du matériel efficace qui peuvent vous aider à accomplir cette tâche. Il y a également des fournisseurs de solutions de codes à barres qui peuvent répondre à vos besoins en matière d'impression et d'étiquetage. S'il vous faut de l'aide pour choisir la solution qui vous convient le mieux, envoyez un courriel aux Services aux membres de GS1 Canada à l'adresse info@gs1ca.org.

Vous êtes maintenant prêt. Allez-y!
Pour en savoir plus sur la création des codes à barres, notamment sur les codes à barres au niveau de la caisse, les types de codes à barres, les couleurs, l'emplacement et la vérification, consultez 10 pas vers la mise en œuvre du code à barres.



Share