GS1 Canada GS1 Canada
 
Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800  567-7084

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800 567-7084 ou par courriel.

GS1 Canada Logo links home
English  |  View our Twitter feed. Visit our YouTube channel.

version imprimable

Certification Rx2 pour les fabricants de produits pharmaceutiques!

Les secteurs canadien et américain de soins de santé passent à l’utilisation des Codes articles internationaux (GTIN) de GS1 pour l’identification des produits avant la date butoir du 31 décembre 2012. Cela permettra au système de santé à mettre en œuvre  lecture optique des codes à barres, une initiative qui améliorera la sécurité des patients, maximisera l’efficacité opérationnelle et réduira les coûts.

L’adoption des GTIN par le secteur canadien de produits pharmaceutiques a atteint la masse critique, puisque pratiquement chaque produit pharmaceutique a un code à barres GS1. Le secteur se concentre maintenant sur une automatisation plus poussée parmi ses membres et sur l’amélioration de l’intégrité des données grâce à l’adoption du Registre ECCnet, registre national des produits au Canada.

Pour réussir ces percées, le Conseil sectoriel pharmaceutique de soins de santé de GS1 Canada, secondé par des détaillants pharmaceutiques, des pharmacies d’hôpital, des organisations de groupements d’achat et des distributeurs de premier ordre au Canada, demande à tous les fabricants d’achever la saisie de tous les champs de données de leurs produits pharmaceutiques (sur ordonnance et en vente libre) dans le Registre ECCnet. Cela leur permettra d’obtenir automatiquement la certification Rx2 et, de ce fait, de partager les données sur leurs produits pharmaceutiques avec leurs partenaires commerciaux au moyen de la synchronisation des données.

L’industrie pharmaceutique a désigné un ensemble normalisé d’attributs de produits pharmaceutiques afin de veiller à une identification précise et exhaustive de chaque produit. Cet ensemble de caractéristiques normalisé est appelé « attributs Rx2 » et représente la dernière liste mise à jour des champs de données de produits pharmaceutiques ajoutés au Registre ECCnet et acceptés par l’industrie.

En fournissant aux organisations de soins de santé et aux pharmacies communautaires des données sur les produits précises et à jour dans le format spécifié, les fabricants de produits pharmaceutiques bénéficient des avantages suivants :

À l’heure actuelle, on estime à approximativement 75 % la proportion des produits pharmaceutiques saisis dans le Registre ECCnet. Cela signifie que de nombreux fabricants de produits pharmaceutiques ont déjà obtenu leur certification Rx2, notamment Abbott Laboratories, AstraZeneca Canada, GlaxoSmithKline, Merck Canada, Johnson & Johnson, Pfizer Canada Inc., Hoffmann-La Roche, et plusieurs autres.

Si votre organisation n’a pas encore obtenu sa certification Rx2 pour les données de produits pharmaceutiques sur ordonnance et en vente libre, ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Stefanie Attard, chef de service de la mise en œuvre dans le secteur pharmaceutique, à l’adresse Stefanie.Attard@gs1ca.org ou Phil Garner, chef de service de la mise en œuvre dans le secteur pharmaceutique, à l’adresse Phil.Garner@gs1ca.org.