GS1 Canada GS1 Canada
 
Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800  567-7084

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800 567-7084 ou par courriel.

GS1 Canada Logo links home
English  |  View our Twitter feed. Visit our YouTube channel.

version imprimable

Le secteur de soins de santé connecte avec GS1 Canada

Des centaines d’intervenants de premier plan du secteur de soins de santé ont pu faire la rencontre des représentants de GS1 Canada au cours de plusieurs conférences clés tenues à travers le Canada, notamment lors de la conférence nationale sur la chaîne d’approvisionnement de soins de santé (National Healthcare Supply Chain Conference), la conférence e Health 2012, la Conférence annuelle d’échanges entre cadres de l’Association canadienne des chaînes de pharmacie (ACCP), et le Congrès annuel de l’Association québécoise en logistique et en approvisionnement du secteur de la santé (AQLASS).

Conférence nationale sur la chaîne d’approvisionnement de soins de santé
L’amélioration des prodigués aux patients et la discussion de pratiques exemplaires arrivaient en haut de la liste des priorités lors de cette conférence nationale qui tenue à Toronto du 13 au 15 mai.

La participation de GS1 Canada portait essentiellement sur l’adoption par le secteur de soins de santé des Codes articles internationaux (GTIN) pour l’identification des produits et des Codes lieux internationaux (GLN) pour l’identification des lieux. Combinés au Registre ECCnet, registre national de produits au Canada, ces numéros uniques à l’échelle mondiale et les attributs de produits qui leur sont associés facilitent l’exécution de diverses fonctions liées à l’administration et aux soins cliniques qui sont essentiels à la sécurité et à l’efficacité du système de soins de santé canadien.

e-Health 2012
La conférence e-Health 2012 offrait l’occasion aux intervenants du secteur de soins de santé de discuter des procédés électroniques dans le secteur et de faire la promotion de l’interopérabilité, du partage d’information et de l’innovation au Canada.

Lors de cette conférence tenue à Vancouver du 27 au 30 mai, des représentants de GS1 Canada ont rencontré des représentants des secteurs de soins de santé et des produits pharmaceutiques de partout au pays pour discuter de l’innovation dans le domaine de soins de santé et pour répondre aux questions concernant l’intégration des normes et les efforts de mise en œuvre dans l’ensemble de ce secteur.

Au cours de la conférence, les représentants de l’Inforoute Santé du Canada ont distribué le Bulletin de l’Union collaborative de normalisation d’Inforoute, dans lequel était annoncée l’approbation de quatre nouvelles normes canadiennes, dont la désignation des GTIN de GS1 Canada pour l’identification des produits pharmaceutiques (sur ordonnance et en vente libre) dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de soins de santé. L’Inforoute Santé du Canada travaille en collaboration avec les provinces et territoires pour transformer ce secteur au moyen des technologies de l’information dans les soins de santé. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez le site Web de l’Inforoute Santé du Canada.

Conférence annuelle d’échanges entre cadres de l’ACCP
Lors de cette conférence annuelle, qui s’est tenue du 6 au 8 juin à Montréal, les détaillants et fournisseurs de produits pharmaceutiques ont pu rencontrer des représentants de GS1 Canada pour passer en revue l’état d’avancement de leur processus de mise en œuvre et les priorités stratégiques du Conseil sectoriel pharmaceutique de soins de santé de GS1 Canada. Domenic Pilla, président du conseil d’administration de GS1 Canada et président et chef de la direction de la Corporation Shoppers Drug Mart, a fait ressortir les changements positifs qui sont survenus dans le secteur des produits pharmaceutiques canadien lors d’une présentation intitulée Celebrating 50 Years of Caring for Canadians (célébrer 50 ans de soins aux Canadiens).

GS1 Canada était sur place pour apporter son soutien au secteur des produits pharmaceutiques, qui s’applique actuellement à mettre en place les normes GS1 et son Registre ECCnet dans ses systèmes d’exploitation et de soins pharmaceutiques.

Congrès annuel de l’AQLASS
La logistique hospitalière et les chaînes d’approvisionnement de soins de santé ont été au cœur des discussions lors du Congrès annuel de l’AQLASS, tenu les 14 et 15 juin à Orford, au Québec. GS1 Canada était sur place pour offrir à l’industrie un soutien et une orientation pendant que se déroule, à l’échelle de la province, la transition vers les normes mondiales et le Registre ECCnet de GS1.

François Larue, coordonnateur de logistique hospitalière, Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), a parlé de la mise à niveau des systèmes logistiques de l’établissement, soulignant le rôle des normes et des registres de GS1 dans la normalisation des données dans le cadre de leur projet pilote en angioplastie. M. Larue a confirmé que le CHUS exigerait sous peu des fabricants qu’ils utilisent le Registre ECCnet.

GS1 Canada continuera de rencontrer des représentants des secteurs de soins de santé et de produits pharmaceutiques pour fournir de l’information et soutenir les secteurs dans leurs efforts pour optimiser le rendement des processus opérationnels quotidiens.

Si votre organisation de soins de santé souhaite avoir une présentation sur place ou virtuelle sur les gains en efficacité résultant de la mise en œuvre des normes GS1, veuillez communiquer avec Nicole Golestani, chef de service de la mise en œuvre dans le secteur de soins de santé à nicole.golestani@gs1ca.org.