GS1 Canada GS1 Canada
 
Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800  567-7084

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800 567-7084 ou par courriel.

GS1 Canada Logo links home
English  |  View our Twitter feed. Visit our YouTube channel.

version imprimable

IBM et Planet Retail recommandent le GS1 DataBar pour enrayer le gaspillage alimentaire

Le rapport démontre dans quelle mesure l'amélioration des systèmes de réapprovisionnement des stocks et l'optimisation de la prévision des commandes peuvent contribuer à réduire le gaspillage alimentaire et ainsi prévenir la perte de revenus.

Chaque année, partout aumonde, des millions de tonnes de produits frais invendus dans les supermarchés sont jetés aux ordures. Outre les nombreux enjeux sociaux et environnementaux que soulève ce problème, il s'agit également d'une problématique de taille pour les entreprises.

« Le défi du gaspillage alimentaire », un récent rapport commandité par IBM et rédigé par Planet Retail, un chef de file des études de marché dans le secteur du détail, résume bien la situation : « comme 50 % à 60 % des ventes en supermarché sont réalisées dans la catégorie des denrées périssables, on estime que la perte de 5 % à 7 % de ceux-ci est attribuable à une mauvaise gestion. Cela signifie que les pertes et le gaspillage d'aliments peuvent représenter pour les détaillants des coûts pouvant aller jusqu'à 4 % de leurs revenus totaux. »

L'étude d'IBM et de Planet Retail décrit comment le code à barres GS1 DataBar peut aider à réduire le gaspillage en facilitant la réduction automatique des prix, lorsque la date de péremption des produits approche.

Essentiellement, le GS1 DataBar est un code à barres plus court qui permet d'identifier de petits articles et qui peut contenir davantage de données que les codes à barres traditionnels. Le GS1 DataBar permet l'identification à l'aide d'un Code article international (GTIN) des produits difficiles à marquer, comme les aliments frais.

L'un des principaux motifs du gaspillage alimentaire est la mise au rebut des aliments frais en raison de leur péremption sur les tablettes de supermarché. Étant donné que le GS1 DataBar peut contenir des données comme les numéros de lot et les dates de péremption, il permet de réduire automatiquement les prix des aliments dont la date de péremption approche sans que le détaillant ait à réétiqueter manuellement les produits. Des affiches dans les allées du supermarché annoncent la réduction de prix aux acheteurs et les prix réduits sont automatiquement pris en compte à la caisse, lorsque les articles sont passés au lecteur optique. Grâce au code à barres GS1 DataBar, il est facile de réduire les prix des aliments frais dont la date de péremption est proche, et de faciliter leur passage de la tablette au panier d'épicerie.

Consultez le rapport de Planet Retail, commandité par IBM, et accédez aux entrevues vidéo sur ce sujet ici (anglais).

Obtenez des renseignements supplémentaires sur le code GS1 DataBar ici.

« La mise en place du nouveau code à barres GS1 DataBar permettra aux détaillants d'offrir des réductions automatiques sur les produits dont la date de péremption approche. » – Le défi du gaspillage alimentaire, un rapport de Planet Retail, commandité par IBM

Tiré de GS1 Digest, juin 2012