Case Date Coding Case Date Coding
 
Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800  567-7084

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800 567-7084 ou par courriel.

GS1 Canada Logo links home
English  |  View our Twitter feed. Visit our YouTube channel.

Aperçu du codage des dates de caisses

Les fabricants et les détaillants des secteurs alimentaire et de l'épicerie cherchent à améliorer le flux des biens au long de la chaîne d’approvisionnement de façon à réduire le gaspillage et les coûts. Au Canada, certaines informations sur les dates doivent être marquées sur les caisses pour réaliser les suivants dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement :

  • Réduire les coûts et le gaspillage;
  • Favoriser le renouvellement des stocks efficace; et
  • Conserver la fraîcheur et la qualité du produit.

Bien que certains fabricants fournissent déjà des informations secondaires sur les dates, y compris la date de production, d’expiration et/ou la date meilleur avant, les dates doivent être marquées clairement sur les caisses dans un format accepté par l’industrie entière et interprétable par l’individu et l’ordinateur.

Le Protocole de mise en œuvre de codage des dates de caisses à l'intention de l'industrie reflète l'accord de l'industrie d'adopter le marquage et la communication standard des dates sur les caisses.  Ce protocole comprend les formats interprétables par l'individu et l'ordinateur, conformes aux normes GS1.

Ce protocole sectoriel est appuyé par :

  • Retail Council of Canada
  • Fédération canadienne des épiciers indépendants (FCEI); et
  • Produits alimentaires et de consommation du Canada (PACC). 

Tous les intervenants reconnaissent le besoin d'un protocole de mise en œuvre du codage des dates sur les caisses.


Prochaines étapes de l’industrie
GS1 Canada, en partenariat avec ces associations, aidera l’industrie dans la mise en œuvre en fournissant de la formation sur les normes de codage des dates sur les caisses. Le protocole comprend aussi des catégories qui ont été établies pour l'adoption et la mise en œuvre. 

Le 1er janvier 2012 est la date butoir établie pour les catégories de produits alimentaires congelés et laitiers.  Ce protocole peut être étendu à l'avenir pour comprendre plus de catégories.

L'industrie réalisera les suivants :

  • Convient d'utiliser des formats et définitions de codes de dates comme indiqués dans ce protocole, permettant la gestion du renouvellement des stocks; et
  • Reconnaît que le format de date normalisé que ce protocole contient sera accepté comme la norme sectorielle à compter du 1er janvier 2012.

La mise en œuvre et l'utilisation sont volontaires et doivent être discutées entre les partenaires commerciaux.

Codages des dates sur les caisses - modules

En janvier 2012, GS1 Canada, de concert avec les associations de l’industrie, ont organisé deux réunions pour éduquer et préparer les partenaires commerciaux et les opérateurs du secteur des services alimentaires au Protocole de codage des dates sur les caisses. Ce protocole, crée en base des normes mondiales GS1, fournit la norme sectorielle en matière de codage des dates sur les caisses des aliments congelés et des catégories laitières. 

Pour vous conformer au protocole et pour plus de renseignements sur l’historique de l’initiative et les exigences sectorielles, accédez aux modules ci-dessous.

Modules de formation (En anglais) Taille Type fichier
History 56 MB
mp4
Protocol 117 MB
mp4
Technical 72 MB
mp4

Documents techniques Dimension Type fichier
2011 (Automne) Codage des dates de caisses - Protocole 445 KB
2011 Automne Codage des dates de caisses - Questions fréquentes 30 KB
Communication de l’ACIA sur l’identification des caisses (anglais) 32 KB


Pour plus de renseignements, communiquez avec GS1 Canada au 1 800 567-7084, poste 341 ou à ECCnetSupport@gs1ca.org.