Position Papers Position Papers
 
Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800  567-7084

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800 567-7084 ou par courriel.

GS1 Canada Logo links home
English  |  View our Twitter feed. Visit our YouTube channel.

Énoncé de position

Appel aux fabricants de produits pharmaceutiques (Rx) et MVL d’obtenir la certification Rx2 dans le Registre ECCnet

Énoncé d’orientation
Le Conseil du secteur des pharmacies des soins de santé de GS1 Canada demande l'attention immédiate des fabricants de produits pharmaceutiques (Rx) et de médicaments en vente libre (MVL) sur l’obtention de la certification Rx2 dans le Registre ECCnet, registre national de produits au Canada, avant les dates ci-dessous.

1er avril 2010

Les fabricants qui ont moins de 50 Codes d’articles internationaux (GTIN) appliquables afin d'achever le chargement des données de produits.

1er septembre 2010

Les fabricants qui ont plus de 50 GTIN appliquables afin d’achever le chargement des données de produits.

Pour identifier les GTIN qui se trouvent dans votre catalogue de produits et auxquels la certification Rx2 s’applique, contactez GS1 Canada à 1.800.567.7084, poste 341 ou à ECCnetSupport@gs1ca.org.

Aperçu
Pour soutenir les plans de mise en œuvre du Registre ECCnet pour 2009 - 2010 des détaillants et des grossistes chefs de file, ainsi que des agences gouvernementales, le Conseil du secteur des pharmacies des soins de santé de GS1 Canada a déterminé des dates pour les fabricants de produits Rx et MVL en ce qui concerne l’achèvement du chargement des données de produits dans le Registre ECCnet pour obtenir la certification Rx2.

Le Registre ECCnet représente un point d’accès unique qui habilite les partenaires commerciaux à charger et maintenir des données de produits exactes et normalisées dans un seul registre centralisé. Les données du Registre ECCnet sont accessibles aux partenaires commerciaux et aux parties prenantes du secteur approuvés par les fournisseurs qui nécessitent des données de produits à jour pour mener de manière efficace leurs processus commerciaux quotidiens, tels que les nouveaux processus de listage de produits et de gestion de l’inventaire.

Les attributs Rx2 représentent l’ensemble de champs de données de produits Rx et MVL ajoutés le plus récemment dans le Registre ECCnet. Le secteur a identifié et normalisé tous les attributs afin d'assurer que les données de produits saisies représentent les informations nécessaires pour mener et gérer efficacement les activités commerciales quotidiennes. Bénéficier de tous les avantages de la synchronisation des données par l’entremise du Registre ECCnet élimine aussi les processus manuels de listage de produits qui engendrent des erreurs de données à cause de l’intervention humaine.

Avec le Registre ECCnet, la certification Rx2 est obtenue en confirmant les fabricants qui ont réussi à achever le chargement de tous les champs de données de produits pharmaceutiques nécessaires.

Consultez la liste d’attributs Rx2 du Registre ECCnet.

Si votre organisation n’a pas encore obtenu la certification Rx2 pour vos données de produits Rx ou MVL, contactez GS1 Canada au 1.800.567.7084, poste 341 ou à ECCnetSupport@gs1ca.org.

Pourquoi les dates butoirs de chargement de produits sont-elles nécessaires?
Les organisations de tout point de la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique canadienne ont démontré leur engagement au Registre ECCnet, avec un nombre croissant de fabricants, de distributeurs et de grossistes qui mettent en œuvre et adoptent le Registre ECCnet et d’autres services de GS1 Canada dans leurs conditions standards de commerce.

Avec la disponibilité des champs d’attributs de données de produits Rx2, les organisations planifient maintenant l’intégration complète des données du Registre ECCnet dans leurs systèmes, en prévoyant d’utiliser en 2010 uniquement des solutions virtuelles. Les organisations qui considèrent l’intégration ou qui ont déjà commencé la mise en œuvre du Registre ECCnet incluent McKesson Canada, Kohl and Frisch Limited, Sobeys Inc. et ainsi de suite. Les agences de services publics bénéficient aussi de l’accès aux données de produits par l’entremise du Registre ECCnet; l’Agence de la santé publique du Canada planifie l’intégration afin d’accéder aux informations sur les vaccins.

Avantages pour le secteur
L’engagement du secteur au Registre ECCnet est fondé sur le besoin d’une source unique de données de produits exactes et complètes. Ceci améliore la traçabilité au long de la chaîne d'approvisionnement et la sécurité des patients en réduisant les erreurs de médication et diminue les coûts des processus d’affaires.

Plusieurs fabricants pharmaceutiques canadiens utilisent le Registre ECCnet afin de rationnaliser leurs processus de listage de produits en extrayant les données de produits essentielles – notamment le Numéro d’identification du médicament (DIN), le Numéro de produit naturel (NPN), l’ingrédient actif et la forme posologique – dans le format qui est demandé par les partenaires détaillants et grossistes (p.ex. le formulaire de listage.)

En fournissant aux partenaires commerciaux des données de produits exactes et à jour dans le format spécifié, les fabricants de produits Rx et MVL peuvent limiter les obstacles des processus d’affaires quotidiens causés par les données de produits incomplètes et/ou inexactes, bénéficiant des avantages suivants :

  • Fournir des données de produits à plusieurs partenaires commerciaux dans un format unique normalisé;
  • Obtenir l’accès à des nouveaux partenaires détaillants et grossistes par l'entremise du listage des données de produits dans le Registre ECCnet;
  • Améliorer l’exactitude des bons de commande et des factures par l’entremise des données de produits exactes et à jour;
  • Réduire les coûts de logistique et de transport grâce aux commandes correctes de produits;
  • Diminuer les ruptures des stocks et les expéditions manquées pour les détaillants et les grossistes grâce aux données exactes et aux commandes complètes de produits; et
  • Améliorer la mise en marché des nouvelles informations de produits avec le processus rationnalisé de listage de produits du Registre ECCnet.

 

À propos de GS1 Canada

GS1 Canada est membre de GS1, l’organisation chef de file mondiale des normes de la chaîne d’approvisionnement. GS1 Canada, en tant qu’organisation neutre sans but lucratif, habilite ses plus de 10 000 membres – partenaires commerciaux de plus de 20 secteurs de toutes les tailles de partout au Canada – à améliorer leur efficacité et rentabilité en adoptant les pratiques d’excellence électroniques de la chaîne d’approvisionnement. Pour de plus amples renseignements, visitez www.gs1ca.org.

Conseil du secteur pharmaceutique des soins de santé de GS1 Canada

Le Conseil du secteur pharmaceutique des soins de santé de GS1 Canada identifiera les projets qui appuient l’adoption d’un ensemble commun de normes de la chaîne d'approvisionnement dans les établissements des soins de santé et les pharmacies de détail. Ceci améliorera la sécurité des patients, la rentabilité et la productivité des employés et assurera que les partenaires commerciaux des soins de santé canadiens peuvent fonctionner dans une chaîne d’approvisionnement électronique.

Katz Group

James Beaumariage
Katz Group Canada Ltd.

McKesson George Craigie, Co-Chair
McKesson Canada
RxD  Mark Ferdinand
Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)
Telus François Gratton
TELUS Solutions en santé (avec l’expertise d’Emergis)
The Apotex Group Peter Hardwick
Apotex Inc.
London Health Sciences Centre Richard Jones
London Health Sciences Centre
Loblaw Frank Kwiecien
Les Compagnies Loblaw limitée
Shoppers Drug Mart Jeff Leger
Shoppers Drug Mart Corporation
Rx Canada Wendy Nelson
Rx Canada
North York General Hospital Doris Nessim
North York General Hospital
London Drugs Jim Rama
London Drugs
CAPDM Allan Reynolds
Association canadienne de la gestion de l’approvisionnement pharmaceutique (CAPDM)
CACDS Nadine Saby
Association canadienne des chaînes de pharmacie (CACDS)
CGPA

Julie Tam
L'Association canadienne du médicament générique (ACMG)

CPDN Darrell Skelly
Réseau canadien de distribution de produits pharmaceutiques (RCDP)
Sanofi Pasteur Rob Van Exan, Co-Chair
Sanofi Pasteur