GS1 Canada GS1 Canada
 
Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800  567-7084

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800 567-7084 ou par courriel.

GS1 Canada Logo links home
English  |  View our Twitter feed. Visit our YouTube channel.

Le Rappel de produits est présenté aux détaillants à la conférence STORE 2012

Des centaines de cadres supérieurs, de membres d’équipes de direction, de fournisseurs et de fournisseurs de solutions ont récemment participé à la conférence STORE 2012 sur le commerce de détail au Canada. Parrainée par le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), cette conférence a permis aux participants d’apprendre et de démontrer à quel point leurs services peuvent engendrer des économies en plus d’améliorer l’expérience client.

Des représentants de GS1 Canada étaient sur place pour présenter aux délégués des renseignements à propos du Rappel de produits de GS1 Canada pour marchandises générales. Le Rappel de produits de GS1 Canada est un outil de communication axé sur le secteur et élaboré selon des normes et des clés d’identification GS1, lesquelles permettent aux fabricants de communiquer des avis en temps réel sur les produits à leurs partenaires du commerce de détail, et ce, de façon sécuritaire et directe. Le Rappel de produits permet le retrait des produits possiblement dangereux dans la chaîne d’approvisionnement avant qu’ils ne tombent dans les mains du consommateur.

De l’information a été fournie aussi concernant la nouvelle fonctionnalité de rapports d’incidents du Rappel de produits de GS1 Canada, qui est conforme à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation. Cet outil de rapports sur les incidents en ligne vous permet d’échanger, de recevoir et de gérer tous les rapports sur les incidents avec vos partenaires commerciaux et Santé Canada à partir d’un seul emplacement du Rappel de produits.

Les incidents liés à la sécurité des produits peuvent être dangereux, prenants et coûteux. De tels incidents exposent les consommateurs et les entreprises à des risques. Le Rappel de produits de GS1 Canada atténue ces risques en offrant un mécanisme rapide, sécuritaire et exact pour permettre aux fournisseurs et aux détaillants de mettre en œuvre le processus de rappel, et ce, de manière rapide, sûre et appropriée.

 

La norme mondiale sur le rappel de produits

Un certain nombre d’entreprises ayant assisté à la conférence STORE 2012 ont manifesté de l’intérêt pour le Rappel de produits. Tim White, le directeur du développement des produits de GS1 Canada, a expliqué aux participants de la conférence de quelle façon le Rappel de produits, lancé en 2009, a intégré la norme mondiale sur le rappel de produits adoptée récemment. Cette nouvelle norme mondiale sert de plan simple pour permettre aux intervenants des chaînes d’approvisionnement du monde entier de mettre en œuvre des processus efficaces de rappel de produits. La norme définit, normalise et harmonise les attributs devant être enregistrés et échangés par les partenaires commerciaux et les organismes de réglementation au cours du processus d’avertissement et de communication lié à un rappel d’un produit.

« La norme mondiale sur le rappel de produits est simplement la norme la plus efficace et ayant la plus grande portée pour appuyer les rappels de produits efficaces », a indiqué M. White. « Étant donné sa portée nationale et mondiale, la norme sur le rappel de produits complète la norme de traçabilité, laquelle aide les entreprises à respecter les exigences réglementaires. »

Bon nombre de participants à la conférence ont dit que le Rappel de produits de GS1 Canada leur permettrait de mieux collaborer pour effectuer des rappels efficaces, car il permet aussi aux utilisateurs de faire ce qui suit :

  • recevoir tous les avis de rappel dans un format centralisé et normalisé;
  • recevoir des avis à jour et des mises à jour au magasin;
  • satisfaire à toutes les exigences gouvernementales en matière de production de rapports;
  • communiquer et collaborer directement avec le personnel de rappel des partenaires commerciaux.

Ces fonctions de rappel de produits préludent à des économies, à une sécurité et à un échange de renseignements accrus. Les participants à la conférence STORE 2012 ont mentionné la convivialité de l’interface Web. L’échange facile des renseignements sur les rappels de produits en un seul clic a été perçu comme un avantage considérable. Les délégués à cette conférence ont été informés de la façon dont le Rappel de produits de GS1 Canada permet finalement de réaliser des économies et d’améliorer l’expérience client.

En plus d’appuyer le secteur, GS1 Canada est fière de soutenir des personnes méritantes qui désirent poursuivre une carrière dans le secteur de l’épicerie. Alan Grant, directeur principal de la sécurité des produits à GS1 Canada, a pris part au déjeuner du programme de bourses d’études de la conférence STORE 2012. Il a présenté une bourse d’études de GS1 Canada à Brady Demyon, qui fréquente l'Université de Calgary en tant qu’étudiant au Baccalauréat en commerce.

Accédez au Rappel de produits de GS1 Canada