GS1 Canada GS1 Canada
 
Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800  567-7084

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800 567-7084 ou par courriel.

GS1 Canada Logo links home
English  |  View our Twitter feed. Visit our YouTube channel.

Comment partager vos données de produit avec votre partenaire commercial

Les fournisseurs dont les partenaires commerciaux ont demandé des données de produit par le registre ECCnet peuvent charger leurs données de produit directement dans ce registre, ou publier leurs données dans ECCnet par l’intermédiaire du Réseau Mondial de Synchronisation des Données (GDNS).

Obtenez une licence de GS1

Seules les organisations dotées d'une Licence de préfixe de compagnie de GS1valide peuvent bénéficier des services de GS1 Canada. Communiquez avec GS1 Canada  au 1.800.567.7084,  poste 9 ou par courriel à info@gs1ca.org  pour obtenir des informations sur l'obtention d'une Licence.

Une fois que vous avez une Licence, sélectionnez l'une des options de partage de données ci-dessous.


Maintenant que votre organisation a fait le premier pas pour s’engager dans les services de GS1 Canada afin d’amorcer son cheminement de synchronisation des données, il convient de suivre les quatre étapes décrites ci-dessous.

Option 1 – Publiez directement dans le registre ECCnet.

Les Étapes 1 à 4 – Identifiez la bonne personne au sein de votre organisation pour bien démarrer.

Pour commencer avec le registre ECCnet la clé du succès consiste à nommer une personne qui sera responsable du chargement des données de produit de votre organisation dans ECCnet par l’intermédiaire de ProSYNC.
 
Voici quelques considérations clés pour vous aider à choisir la bonne personne:

  • La connaissance détaillée de votre gamme de produit. Par exemple, un gestionnaire de la chaîne d'approvisionnement serait la personne idéale pour cette responsabilité.
  • Quelqu'un qui sera votre « personne-ressource » pour une période de temps prolongée. Essayez d'éviter de confier la tâche à une personne puis de la transférer à quelqu'un d'autre, car cela crée de la confusion et peut ralentir à la fois le processus d'intégration et le processus de mise en liste des produits en cours avec vos partenaires commerciaux.
  • Une personne capable d’identifier les partenaires commerciaux qui auront besoin d'accéder aux informations de votre gamme de produits et qui dispose d’une notoriété pour pouvoir rendre les données de produits accessibles à vos partenaires commerciaux.

Une fois que vous avez nommé la bonne personne, ce «Capitaine de Catalogue» sera en contact avec GS1 Canada qui répondra à toutes les questions que vous pourriez avoir et de vous aider en ce qui a trait au processus d'intégration.

Étape 2 de 4 – Organiser et charger vos données de produits

Sélectionnez l’option de chargement de données du service ECCnet ProSYNC qui convient le mieux à vos besoins. Prenez note que toutes les options de chargement du service ECCnet ProSYNC offrent un accès à des formulaires propres aux clients afin de simplifier votre processus de listage.

  • Service de base pour petite entreprise – Un service par navigateur destiné aux petits fournisseurs dont les revenus sont inférieurs à cinq millions de dollars et n’ayant pas besoin de charger des renseignements complexes sur des produits (par exemple des emballages variés).

  • Service en ligne – Un service par navigateur présentant des ressources avancées et qui offre la possibilité d’avoir des catalogues de tailles plus importantes, des configurations de produits plus complexes et des fonctions à utilisateurs multiples.

  • Service avancé – Plus de fonctions et de flexibilité, vous permettant ainsi d’automatiser le flux de mises à jour des produits directement à partir de vos systèmes vers le registre ECCnet.  Il comprend également des options de traitement automatisé et des fonctions à utilisateurs multiples.

Revoyez nos modules de formation du service ECCnet pour vous renseigner sur le service ECCnet ProSYNC et ses options pour charger vos données dans le registre ECCnet.

Revoyez le Guide d’attributs du registre ECCnet pour comprendre les attributs que vous devrez entrer pour chaque produit. Une telle démarche amorcera vos activités de collecte de données à l’interne et vous préparera en vue du processus de chargement de vos données dans votre catalogue de produits du registre ECCnet.

Le temps que vous devrez consacrer au chargement de vos données dépend de plusieurs facteurs :

  • Combien de produits chargez-vous?

  • Entrerez-vous les données manuellement ou utiliserez-vous un service automatisé? (Veuillez communiquer avec nous pour obtenir d’autres renseignements sur les options d’importation automatisée des données.)

  • L’entrée et l’approbation des données seront-elles faites par une personne ou par plusieurs personnes en même temps?

  • Disposez-vous de toutes les données nécessaires sur les produits pour l'ensemble de votre gamme de produits avant de commencer le processus de chargement des données?

La préparation vous permettra de réduire les efforts exigés et d’améliorer la productivité. Donc, n’oubliez pas de revoir nos modules de formation, de revoir nos documents techniques et de poser des questions à nos experts!

Lorsque vous commencez le chargement des données sur vos produits dans votre catalogue de produits du registre ECCnet, vous pouvez communiquer avec GS1 Canada pour demander un examen de vos produits préalablement à leur certification. Pour faire cette activité, nous vous demandons de charger au moins 10 produits pour que notre équipe effectue l’examen.

Étape 3 de 4 – Demander la certification du catalogue

La validation des données est un service à valeur ajoutée fourni avec le registre ECCnet. Le système valide automatiquement les données que vous chargez. Également, notre équipe d’experts les examine et les vérifie manuellement afin de veiller à ce que :

  • les bons renseignements soient inscrits à tous les champs;

  • les formats requis soient respectés;

  • les hiérarchies des produits soient liées correctement et que toutes les hiérarchies soient chargées.

Pour achever le processus de certification, vous devez charger l’intégralité de votre catalogue de produits que vos partenaires commerciaux veulent, et notre équipe l'examinera. Vous devez également faire les modules de formation en ligne.
Lorsque vous avez fait les modules de formation en ligne, vous pouvez demander la certification des données sur vos produits dans le registre ECCnet en écrivant à l’adresse ECCnetSupport@gs1ca.org.

  • Si vous exploitez une entreprise du secteur de l’épicerie, demandez la certification FM2.

  • Si vous menez des activités dans le secteur des services alimentaires, demandez la certification FS3MN.

  • Si vous exploitez une entreprise du secteur pharmaceutique, demandez la certification RX2.

  • Si vous menez des activités dans le secteur des fournitures médicales, demandez la certification MS1.

Dans certains cas, il vous sera nécessaire d’obtenir une combinaison de certifications, selon les exigences de vos partenaires commerciaux.

Étape 4 de 4 – Publiez vos données de produits à l’intention de vos partenaires commerciaux.

Maintenant que vous avez chargé vos données et que vous avez été certifié, vous êtes prêt à rendre accessibles (transmettre) vos données à vos partenaires commerciaux (appelés destinataires de données).

Vous pouvez ajouter vos partenaires commerciaux dans le service ECCnet ProSYNC, puis publier les données sur vos produits. Consultez le Guide de publication de données de produits pour obtenir des instructions détaillées.

* Pour plus d’information sur les avantages liés à l’utilisation du registre ECCnet, consultez la page 
Le registre ECCnet, le registre national des produits du Canada.

Pour échanger les images des produits avec vos partenaires commerciaux : envoyez des échantillons de tous les produits aux services Images GS1 Canada (ECCnet I&V) pour des planogrammes, des images marketing ou des images des services alimentaires. Pour plus d’information au sujet de ce service, consultez la page des services Images et validation (I&V) de GS1 Canada.

Option 2 – Publiez dans le registre ECCnet  à partir d’une base de données GDSN

Communiquez avec le service aux membres de GS1 Canada au 1 800 567-7084, poste 9 ou  à info@gs1ca.org  afin d’obtenir de l’aide sur les prochaines étapes de publication de vos données à l’intention de vos partenaires commerciaux dans le registre ECCnet, à partir de votre base de données GDSN.

Pour plus d'informations à propos de GDSN et les avantages du service de base de données GDSN de GS1 Canada, voir Synchronisez-vous avec vos partenaires commerciaux grâce au GDSN de GS1 Canada.

Les organismes publiant des données dans le registre ECCnet en utilisant la base de données de rémunération de GDSN de synchronisation des frais pour leur base de données maison, il n'y a pas de frais pour la synchronisation de la base de données du registre ECCnet pour les organisations qui publient dans le registre ECCnet par GDSN.