GS1 Canada GS1 Canada
 
Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800  567-7084

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800 567-7084 ou par courriel.

GS1 Canada Logo links home
English

Vérification de lecture optique des codes à barres

L’outil de vérification de lecture optique des codes à barres améliore la productivité des détaillants et le suivi et le repérage par le distributeur, et ce, en assurant que les codes à barres de vos produits sont lus du premier coup et en tout temps. Nous vérifions si les codes à barres de vos produits répondent aux normes mondiales et nous les mettons à l'essai sur plusieurs systèmes de balayage pour nous assurer qu'ils passent le test de la vraie vie.

GS1 Canada est un vérificateur tiers certifié de codes à barres qui se conforme aux Directives de procédures pour les Services de certification.

Pour utiliser l’outil de vérification de lecture optique des codes à barres, veuillez vous inscrire pour y avoir accès.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour ouvrir la page Accès aux services. Vous pouvez vous inscrire à n’importe quel outil d’imagerie pour lequel vous n’avez pas accès actuellement en cliquant sur « S’inscrire » dans la case appropriée et en acceptant l’Entente de service.



Comment soumettre les produits au service de vérification de lecture optique des codes à barres

Les abonnés de GS1 Canada en règle peuvent soumettre les produits aux fins de capture pour la vérification de lecture optique des codes à barres en suivant le processus suivant :

  1. Cliquez sur le bouton « Soumettre les produits » ci-dessous et ouvrez une session en utilisant vos identifiants de MonGS1.
  2. Cliquez sur « Créer une demande de service » sur la page suivante et acceptez les Conditions d’utilisation.
  3. Entrez les GTIN du niveau du produit pour chacun des produits que vous voulez capturer. Le système vérifiera la validité de vos GTIN et vous avisera si une erreur survient.
  4. Sélectionnez le type d’images que vous demandez. Si vous avez sélectionné tous les services compris dans l’une des offres groupées économiques des partenaires commerciaux de GS1 Canada, le système sélectionnera automatiquement l’offre qui vous convient et minimisera les coûts.
  5. Remplissez les champs restants et finalisez votre demande.
  6. Fixez une date à laquelle vous enverrez vos produits en remplissant ce formulaire en ligne et en y incluant votre numéro de demande de service. Un représentant de GS1 Canada communiquera avec vous dans les trois jours ouvrables pour confirmer la date et l’heure pour envoyer vos produits.
  7. Téléchargez et imprimez votre formulaire de demande dûment rempli. Envoyez-le, accompagné de deux échantillons de chaque produit à faire capturer, à :

GS1 Canada Images
9200, boulevard du Golf
Montréal (Québec) H1J 3A1

Vous pouvez consulter le progrès de votre demande à l’aide de l’interface Demande de service.

Vous avez d’autres questions sur comment cela fonctionne? Accédez au module de formation expliquant les étapes à suivre pour faire une demande de service de contenus de GS1 Canada dans l’Espace Apprentissage.


Spécifications techniques

Vérification visuelle

Tout d’abord, nous déterminons visuellement le symbole du code à barres. Nous nous assurons ensuite que le code à barres est placé au bon endroit sur l'emballage, et que le facteur de grossissement, la troncature et les zones invisibles sont conformes aux normes ISO/ANSI.

barecode

Ensuite, nous vérifions que la portion du code à barres lisible à l'œil nu correspond bien au code lu par le système de balayage. Nous comparons également la Licence de préfixe de compagnie sur le code à barres avec l'information contenue dans la base de données de GS1 Canada afin d’assurer l'exactitude et de vérifier l’authenticité.


Analyse des codes à barres

Grâce à un programme d'analyse de la qualité d'impression des codes à barres, nous testons le « Scan Reflectance Profile » ou SRP, une méthode d'analyse recommandée par le « ANSI Barcode Print Quality Guidelines ». Les six paramètres du SRP sont :

  • Contraste de bordure
  • Contraste du symbole
  • Réflexion
  • Modulation
  • Décodabilité
  • Défauts

Symboles testés

  • CUP
  • ITF (intervalles 2 de 5)
  • GTIN-12 (CUP-A ou 12 chiffres)
  • GTIN-8 (CUP-E ou zéro supprimé, 8 chiffres et NEA 8)
  • GTIN-13 (13 chiffres)
  • GTIN-128 (impression d'analyse de qualité, mais pas d'émission de certificat pour ce symbole)
  • GS1 DataBar
  • GS1 DataMatrix
  • GS1 QR Code

Certificat de conformité

Une fois l'information recueillie, le certificat est créé. Le code à barres recevra une note selon les résultats du test SRP. Les notes sont :

  • A ou 3.5 à 4.0
  • B ou 2.5 à 3.4
  • C ou 1.5 à 2.4
  • D ou 0.5 à 1.4
  • F ou moins de 0.5

Dépannage

Si un code échoue le test, une dernière analyse est effectuée à des fins de dépannage. Un commentaire sera ajouté au certificat, fournissant quelques directives et suggestions pour aider le client à corriger la situation.


Pour plus d’information

Consultez l’Espace Apprentissage de GS1 Canada pour des ressources relatives à l’éducation et des guides de formation.

Communiquez avec GS1 Canada au 1 800 567-7084 ou à info@gs1ca.org.