GS1 Canada GS1 Canada
 
Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800  567-7084

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800 567-7084 ou par courriel.

GS1 Canada Logo links home
English  |  View our Twitter feed. Visit our YouTube channel.
ECCnet Phase 2 - eCommerce

Besoin d'aide?
Pour en savoir plus, veuillez écrire à info@gs1ca.org ou appelez au 1 800 567-7084.

Liens et
documents utiles

Outils pour vous
aider à commencer
Sur notre nouvel Espace Apprentissage de GS1 Canada, nous offrons des ressources gratuites et du matériel de formation pour vous aider avec ce service et d’autres services.

Inscrivez-vous | Comment vous inscrire

Les ressources de l’Espace Apprentissage pour la Phase 2 de ECCnet – commerce électronique incluent un module d’apprentissage et un vidéo du webinaire.

Lettres de soutien
du détaillant
Les détaillants suivants ont envoyé des lettres à leurs fournisseurs pour montrer leur appui à la Phase 2 de ECCnet – commerce électronique. Cliquez sur le détaillant ci-dessous pour lire les lettres.

Stimuler les occasions et les ventes du commerce électronique

67 pour cent
des consommateurs affirment que la qualité de l’image d’un produit est très importante lors de la sélection et de l’achat d’un produit. * Est-ce qu’ils regardent les vôtres?

Les Canadiens sont plus nombreux que jamais à acheter en ligne ou à faire des recherches sur Internet. Il est donc essentiel que vos produits se démarquent de ceux de la compétition. Des images et des données de produits de qualité fournissent à vos clients la même expérience en ligne que celle en magasin, ce qui augmente la confiance et stimule les ventes en ligne.

La phase 2 de ECCnet – commerce électronique est une initiative dirigée par l’industrie qui assure que chacun de vos produits ont été photographiés professionnellement et que toutes les données de l’emballage ont été saisies.

La phase 2 de ECCnet – commerce électronique de GS1 Canada est une source unique importante de données exactes. Ce service appuiera notre entreprise et permettra à nos clients de prendre des décisions d’achat plus éclairées en magasin et en ligne. Cette initiative répond non seulement à nos besoins, mais à ceux du secteur de l’épicerie au complet. C’est un engagement majeur dont l’investissement en  vaut la peine car il permet d’offrir le bon produit, au bon prix, au bon moment. »

- Grant Froese, Chef des opérations, Les Compagnies Loblaw limitée

Le Vault, un service de ECCnet – commerce électronique

La phase 2 de ECCnet – commerce électronique fournit des trousses de données et d’images optimisées qui peuvent être certifiées par les fabricants et les propriétaires de marque, ce qui diminue le risque lié à la marque. Cette certification des données permet d’assurer que ce que les informations que les clients voient en ligne sont exactes et complètes

Un nouvel outil, appelé Le Vault, un service de ECCnet – commerce électronique, a été conçu pour permettre aux fabricants de visualiser, télécharger et certifier leurs images et leurs données capturées par l’entremise de la phase 2 de ECCnet.

Les fabricants peuvent certifier leurs données en tout temps, mais les détaillants n’y auront accès qu’après une période de cinq jours après leur intégration à Le Vault, et ce, qu’elles soient certifiées ou non.

Les fabricants peuvent également utiliser Le Vault – commerce électronique pour ajouter des informations qui ne figurent pas sur l’emballage du produit, comme des mentions vantant ses mérites.

Catégories de produits initiales

  • Produits alimentaires et naturels
  • Produits pour les animaux de compagnie
  • Produits pour bébés
  • Médicaments (en vente libre)
  • Produits de nettoyage, articles ménagers et papeterie
  • Produits de santé et de beauté
  • Cosmétiques
  • Spiritueux

Nouvelles catégories de produits

  • Papeterie
  • Denrées périssables
  • Petits électroménagers
  • Jouets
  • Produits des marchandises générales

La phase 2 de ECCnet – commerce électronique est une excellente initiative qui permet d’augmenter l’efficience des fabricants et des détaillants. L’application de cette solution pour l’ensemble de l’industrie contribue à accélérer la croissance du commerce électronique pour tout le monde. 

- Jordan Demeo, Chef de service – commerce électronique, L’Oréal Canada

Appuyé par

Co-op Loblaw Longos Metro
Overwaitea Safeway Shoppers Drug Mart Sobeys Walmart
CCTFA CFIG HCPC FCPC RCC
  1. Envoyez vos produits : Les fabricants doivent envoyer un échantillon de tous les produits des catégories de produits identifiées qui sont vendus aux partenaires commerciaux du secteur de l’épicerie canadien à GS1 Canada. Pour ce faire, suivez les instructions de soumission de produits ici.
  2. Les images et les données sont saisies : GS1 Canada saisit des images normalisées de chaque produit et numérise les informations sur les produits figurant sur l’emballage (y compris les ingrédients, les informations nutritionnelles, les instructions sur l’utilisation, le poids et les dimensions, les allégations en matière de marketing, etc.).
  3. Les images et les données sont validées : GS1 Canada valide l’information figurant sur l’emballage.
  4. Certifiez vos images et vos données : Les fabricants et les propriétaires de marque recevront une invitation pour s’abonner à Le Vault – commerce électronique, et ce, dès que leurs produits seront certifiés. Les fabricants auront cinq jours pour certifier leurs produits avant que ces derniers ne soient distribués aux détaillants.
  5. Les images et les données sont partagées : Les trousses de données et d’images sont partagées avec le détaillant.
  • Augmentation des occasions de vente. Lorsque les clients peuvent voir vos produits, ils sont plus portés à acheter.
  • Informations précises sur les ingrédients, les informations nutritionnelles ou les instructions sur l’utilisation et l’entretien pour vos produits. Si les clients ont les informations dont ils ont besoin, ils seront plus enclins à utiliser les produits.
  • Soumettez une fois vos produits et ils peuvent être partagés avec tous vos partenaires de détail. Vous n’avez pas à refaire le même processus pour chaque détaillant avec qui vous faites affaire.
  • Diminuez les risques associés à la marque et aux consommateurs en vous assurant que toutes les informations reçues par vos clients ont été certifiées par le propriétaire de marque.
  • Vous permet de contrôler votre marque et votre message.
  • Une expérience de magasinage améliorée pour vos clients. Des images de qualité supérieure réduisent l’écart entre les magasins en ligne et les magasins physiques.
  • Constance. L’origine des produits que vous entreposez n’a que peu d’importance; avec des images normalisées, vous pouvez offrir une expérience de magasinage constante au client à travers toute la gamme de vos services.
  • Informations sur les produits validées sur tout, des allégations relatives aux produits aux informations nutritionnelles.
  • Diminue le risque associé à la marque et au consommateur en assurant que toutes les informations reçues par vos clients ont été certifiées par le propriétaire de marque.

Tous les fabricants qui vendent actuellement (ou qui ont l’intention de vendre) des biens des catégories de produits identifiées aux détaillants d’épicerie canadiens devront participer à ce service.

Pour devenir un abonné de GS1 Canada, cliquez ici.

Si vous êtes une petite entreprise ayant un nombre limité de produits, vous pouvez également être admissible aux offres groupées pour petites entreprises qui combinent les abonnements de quelques produits de base de GS1 Canada à un prix avantageux.

Les produits seront saisis par une des trousses d’images et de données de GS1 Canada, offertes à prix abordable.

Si le produit a déjà des images de marketing et de planographie saisies dans la banque de données de GS1 Canada, elles seront photographiées et numérisées en utilisant la trousse des partenaires commerciaux au détail du commerce électronique, qui présente des images professionnelles et des données spécifiquement nécessaires pour le commerce électronique.  

Si le produit ne dispose pas d’images de marketing et de planographie ou ces images requièrent des mises à jour, elles seront photographiées en utilisant la trousse des services groupés aux partenaires commerciaux au détail. Cette trousse saisit ces images en plus des images de commerce électronique et des données sur l’emballage.


*Source : MDG Avertising, 2012