GS1 Canada GS1 Canada

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800  567-7084

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800 567-7084 ou par courriel.

GS1 Canada Logo links home
English  |  View our Twitter feed. Visit our YouTube channel.

N. Arthur (Art) Smith

Fondateur et chef de la direction
GS1 Canada

Art Smith est le fondateur et le chef de la direction de GS1 Canada, une organisation sans but lucratif vouée à favoriser le développement soutenu et l’adoption de normes commerciales à l’échelle mondiale. Il est à l’origine de la vision qui a permis à l’organisation de connaître un parcours aussi innovateur.

En 1997, Art a réuni un groupe varié d’organisations de normalisation qui, ensemble, ont formé le Conseil canadien du commerce électronique (CCCE). En 2004, le CCCE a fusionné avec ses homologues aux États-Unis et à l’étranger et a créé GS1, organisation qui est aujourd’hui considérée comme un chef de file mondial des normes de la chaîne d’approvisionnement.

Art est considéré comme un innovateur dans le secteur du commerce de détail, et a été le précurseur de plusieurs réalisations nord-américaines comme :

• Fondation du Club Z, le premier programme de fidélité pour la vente au détail en Amérique du Nord
  • Conception et mise en œuvre du premier programme canadien de guichet automatique bancaire et de carte de débit pour les détaillants
  • Élaboration du premier pilote électronique interactif d’achats à domicile en Amérique du Nord
  • Mise en œuvre (en collaboration avec Catalina Marketing) du premier réseau de coupons électroniques au Canada

En plus de participer à de nombreux conseils du commerce de détail et des soins de santé, Art représente le Canada dans plusieurs comités d’établissement des normes mondiales et contribue à façonner l’avenir de la chaîne d’approvisionnement au détail. Voici certaines de ses plus importantes contributions à l’industrie :

• Membre du conseil d’administration de GS1 Canada
  • Membre du conseil d’administration de GS1 US
  • Membre de l’assemblée générale de GS1
  • Membre du conseil de gestion de GS1 Global
  • Membre du conseil d’administration et du comité directeur pour les conseils de l’épicerie, des services alimentaires, des soins de santé, des marchandises générales et de la pharmacie
  • Membre du comité directeur des normes
  • Membre du comité de l’excellence des données mondiales
  • Membre du comité mondial des nominations et de la gouvernance
  • Membre du comité mondial Omni-Channel
  • Membre du conseil de leadership exécutif de GS1 US pour les vêtements et les marchandises générales

La mise en œuvre du registre ECCnet, utilisé par 50 destinataires de données (détaillants, fournisseurs et prestataires de soins de santé) et plus de 4 200 propriétaires de données, contient plus de 590 000 produits, constitue une réalisation majeure et a été reconnu comme une pratique exemplaire à l’échelle mondiale. Innovation, Sciences et Développement économique Canada (auparavant Industrie Canada) a reconnu l’importante réussite de cette initiative qui offre de la valeur à l’industrie canadienne.

Passionné autant par la vie que par son travail, Art est engagé auprès de la communauté du sport amateur. Il a été nommé par l’ancienne mairesse de Mississauga, Hazel McCallion, afin d’œuvrer au sein du Groupe de travail du maire sur les sports (« Mayor’s Task Force on Sports »). Art est également cofondateur du BladeNET Amateur Hockey Council, une organisation sans but lucratif qui soutient la gestion bénévole des sports. BladeNET est une solution qui fournit gratuitement les résultats et les horaires des matches de hockey amateur pour des centaines de milliers de familles de joueurs partout au pays.

Art détient un MBA de l’University of Western Ontario et un baccalauréat en mathématiques (Informatique) de l’University of Waterloo. Néo-Écossais d’origine, il vit à Mississauga avec sa femme Lucy. Ensemble, ils sont les fiers parents de deux filles, et grands-parents de trois petits-enfants qu’ils adorent.

N. Arthur Smith, Fondateur et chef de la direction
Télécharger le fichier à haute résolution