GS1 Canada GS1 Canada
 
Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800  567-7084

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur GS1 Canada au 1 800 567-7084 ou par courriel.

GS1 Canada Logo links home
English

Rappel de produits – Soins de santé

Le Rappel de produits – Soins de santé est un service Web de communication des rappels et de retrait de produits qui optimise la vitesse et l’exactitude des rappels des produits. En étant « prêts pour le rappel », les fabricants obtiennent une certification attestant qu’ils sont prêts pour un rappel s’il est nécessaire d’émettre un avis de rappel.

Ce service permet d’atténuer les risques potentiels auxquels votre organisation est exposée ainsi que les dangers pour les patients relativement à un médicament rappelé. Il améliore également la traçabilité des produits pharmaceutiques rappelés.

Le Rappel de produits – Soins de santé peut être utilisé pour les rappels de produits réglementés par les soins de santé tels que les médicaments en vente libre et les nutraceutiques.

Ce service convivial de communication des rappels, conçu par des intervenants du secteur de la pharmacie, est basé sur les normes mondiales et est le seul en son genre au Canada.



Hausse du nombre de rappels de produits pharmaceutiques

Avantages du Rappel de produits – Soins de santé

Des projets pilotes ont été réalisés à l’échelle nationale et comprenaient des intervenants situés dans plusieurs points différents dans la chaîne d’approvisionnement. Ces projets ont démontré une valeur importante du Rappel de produits – Soins de santé pour les fabricants, les distributeurs et les pharmacies de détail et hospitalières.

Le projet pilote a également démontré :

  • Une augmentation de 90 pour cent relative à l’efficacité en matière de communication, en raison du suivi automatique et du signalement des accusés de réception des rappels.
  • Une baisse des coûts moyens de 6 000 $ à 8 000 $ relative à la distribution d’un avis de rappel.
  • Une diminution de 83 pour cent du temps nécessaire pour créer des avis de rappel.
  • Une diminution de 80 pour cent du temps accordé à la communication des avis de rappel d’un fabricant au distributeur à la pharmacie.

Partagez les avis de rappel destinés à l’interne efficacement

Utilisant un flux de travail à origine unique et à destinations multiples, le service de distribution aux lieux internes a été conçu précisément pour les organisations à sites multiples. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour permettre au service de distribution aux lieux internes de transmettre facilement les avis de rappel d’un lieu à l’un de vos lieux et, de même, ces derniers pourront émettre un accusé de réception de l’avis.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Fabricants : Soyez prêt pour un rappel

Le Rappel de produits assure que les abonnés du Rappel de produits savent comment utiliser l’outil efficacement et démontre à vos clients et aux organismes gouvernementaux que votre organisation est prête et préparée à communiquer advenant un cas déplorable de rappel.

Être prêt pour un rappel est un processus annuel obligatoire pour les abonnés du Rappel de produits.

S’inscrire au Rappel de produits – Soins de santé n’est que la première étape. Vous devez également savoir comment l’utiliser. Vous devez être prêt pour un rappel.

Étapes pour être prêt pour un rappel :

  • Inscrivez un utilisateur ou plus de votre organisation :
    • un initiateur, qui crée les nouveaux avis de rappel et
    • un approbateur, qui reçoit les avis pour en vérifier l’exactitude.
  • Compléter au moins un rappel simulé une fois par année : S’entraîner à faire des rappels dans un environnement simulé pour aider à développer des capacités nécessaires qui permettent d’exécuter rapidement et de façon précise des rappels réels, ainsi que de démontrer aux organismes gouvernementaux et aux partenaires commerciaux que vous êtes prêt advenant un cas de rappel.
  • (Facultatif) Réviser le matériel de formation : L’Espace Apprentissage de GS1 Canada offre de la formation interactive et pratique et du soutien pour le service de Rappel de produits.