This web site requires JavaScript. Please enable JavaScript in your web browser settings. GS1 Canada

À propos des codes à barres, des GTIN et plus encore

Pour la plupart des abonnés de GS1 Canada, la première chose à faire est d’obtenir un code à barres. Un code à barres est une représentation visuelle d’un numéro d’identification unique qui peut être facilement, rapidement et exactement lu par les scanneurs. Un des numéros d’identification les plus communs encodés dans un code à barres est connu sous Code lieu international ou GTIN (aussi connu sous CUP ou NEA), l’ingrédient fondamental pour générer des codes à barres.

Les codes à barres de GS1 sont les seuls codes à barres reconnus mondialement, ce qui permet aux organisations de faire affaire partout dans le monde tout en maintenant une traçabilité complète dans la chaîne d’approvisionnement.

Chaque jour, plus de six milliards de codes à barres de GS1 sont balayés partout dans le monde.

Qu’est-ce qu’un GTIN? Qu’est-ce qu’un Préfixe de compagnie?

Un des numéros les plus communs à être encodés dans un code à barres est le GTIN, qui est le numéro que vous voyez imprimé sous la plupart des codes à barres.

Code article international (GTIN)

Les GTIN identifient de façon unique les produits dans leurs moindres détails. Chaque produit possède son propre GTIN pour assurer qu’il ne peut pas être confondu avec un autre produit.

La première partie de la plupart des GTIN identifie l’entreprise propriétaire du GTIN; ce numéro sera le même pour tous les produits de cette entreprise. Ce numéro est connu sous Préfixe de compagnie, et certaines entreprises plus grandes pourraient en posséder plus d’un. Pour obtenir votre Préfixe de compagnie, vous devrez vous abonner à GS1 Canada.

Pourquoi vous avez besoin des GTIN

Utiliser les GTIN vous permet de gagner du temps, d’être vu par de nouveaux partenaires commerciaux et d’augmenter la visibilité de vos produits à de clients potentiels.

De plus en plus, les partenaires commerciaux obligent leurs fournisseurs à avoir des identifiants normalisés de produits avant d’accepter de faire affaire avec eux. Au Canada, cela signifie avoir des GTIN.

Les identifiants normalisés de produits aident les partenaires commerciaux à se protéger contre les produits contrefaits ou dédoublés et à recueillir les informations essentielles pour stimuler leur entreprise et augmenter l’exactitude et l’exhaustivité des données dans leurs catalogues de produits.

Au Canada, si vous utilisez un identifiant normalisé mondial d’un produit, vous utilisez un GTIN.

Comment vos GTIN peuvent commencer à créer des codes à barres

  1. Abonnez-vous à GS1 Canada pour obtenir vos GTIN ou votre Préfixe de compagnie.
  2. Attribuez les GTIN à vos produits individuels et fournissez des informations sur le produit.
  3. Créez des codes à barres (au besoin) pour chaque GTIN. GS1 Canada ne fournit pas actuellement d’illustration pour la symbologie des codes à barres. Vous pouvez utiliser un fournisseur de solution pour obtenir un code à barres basé sur vos GTIN.
  4. Appliquez vos nouveaux codes à barres aux endroits appropriés sur l’emballage de votre produit.

 

De combien de GTIN avez-vous besoin?

De combien de GTIN avez-vous besoin?

En général, vous aurez besoin d’un GTIN pour chacun de vos produits, et un type de code à barres différent pour chaque format d’emballage, comme une palette ou une caisse.

Vous pourriez trouver que vous avez besoin d’un plus grand nombre de GTIN que vous le pensez.

Vous devrez également considérer le nombre de codes à barres dont vous aurez besoin à mesure que votre entreprise grandit pour vous assurer que vous avez assez de GTIN pour couvrir les nouveaux produits que vous lancez ou les mises à jour de vos produits existants.

GS1 gère plusieurs types de codes à barres, et chacun d’entre eux a été conçu afin de répondre à un besoin particulier. Selon votre secteur d’activité ou le genre de produit que vous mettez sur le marché, il se peut que vous ayez besoin de types de codes à barres différents. Si vous vous demandez de quelle sorte de codes à barres vous avez besoin, veuillez communiquer avec GS1 Canada par téléphone au 1 800-567-7084 ou par courriel au info@gs1ca.org.

Un des GTIN les plus connus est le GTIN-12, qui est généralement encodé en tant que CUP-A pour les produits balayés au point de vente (comme les emballages « inner » vendus à l’unité).

Pour les produits au niveau de la caisse d’expédition comme les caisses et les palettes, vous aurez besoin d’un autre type de GTIN qui servira lors de l’expédition. Un des exemples les plus communs de ce type de GTIN est le GTIN-14 (également connu comme un SSCC-14). Le GTIN-14 contient deux chiffres supplémentaires devant le GTIN, dont un est le chiffre indicateur; celui-ci identifie le niveau d’emballage.

Il est essentiel d’avoir les bons numéros. Il se peut que certains des secteurs qui exigent des identifiants d’application préfèrent utiliser des codes à barres plus complexes comme le GS1-128, qui est utilisé dans des environnements de distribution générale et de logistique.

Pour plus d’information à propos du choix des codes à barres, veuillez consulter les guides suivants (en anglais) :

  • GTIN – Codes articles internationaux. Le numéro nécessaire pour obtenir un code à barres. Les numéros qui apparaissent sous un code à barres d’un produit représentent le GTIN de ce produit.
  • Codes à barres – Une représentation visuelle des lignes noires parallèles imprimées sur des produits qui représente un numéro sur des formats lisibles par une machine.
  • Préfixe de compagnie – Le code unique accrédité à une organisation par GS1 Canada qui représente cette organisation. Le côté gauche de la plupart des codes à barres est généralement le Préfixe de compagnie du fabricant.
  • CUP/NEA – Code universel du produit/Numéro d’article international (auparavant connu sous numérotation européenne des articles), également connu sous GTIN-12 et GTIN-13 respectivement.
    En général, les CUP sont utilisés en Amérique du Nord et sont composés de 12 chiffres. Les NEA sont utilisés à l’extérieur de l’Amérique du Nord et sont composés de 13 chiffres. Les CUP peuvent être encodés dans les NEA en ajoutant un zéro au début.