soins-sante
pharmacie

Message de bienvenue

Décembre 2021

Alors que 2021 tire à sa fin, nous pensons à une année remplie de défis liés à la pandémie, mais aussi d’optimisme avec l’arrivée des vaccins qui, nous l’espérons, donnera un sentiment de retour à la normale. Le secteur des soins de santé a été particulièrement éprouvé et a dû repousser ses limites durant cette période, mais il a également connu une période unique de transformation grâce à l’innovation et l’adaptation.

Nous remercions tous ceux qui ont donné leur temps, leur énergie, leur soutien et leur bienveillance collective pour apporter des changements positifs qui seront bénéfiques à tous les patients. Continuez à lire pour en apprendre plus sur le travail inspirant effectué par nos communautés des soins de santé et de la pharmacie.

Les Conseils de GS1 Canada sont unis pour maintenir le cap sur les priorités stratégiques de 2022. Le fait que la communauté soutient les initiatives favorise la sécurité et l’efficience du système des soins de santé. Nous souhaitons à notre communauté de GS1 un temps des Fêtes en toute sécurité et en santé, ainsi qu’une année 2022 prospère.

Quoi de neuf chez GS1 Canada

Prochaines améliorations à Certification des produits pour le Contenu des produits pharmaceutiques

La communauté de la pharmacie, dont les fabricants de produits pharmaceutiques, s’est mobilisée pour appuyer le Projet d’intégrité améliorée des données pour la sécurité des patients. Ce projet a permis la capture accélérée des images des produits pharmaceutiques, des données de poids et de dimensions, ainsi que de la vérification des codes à barres sur les produits pharmaceutiques. Le projet est presque terminé, et il sera un élément fondamental pour les fabricants qui leur permettra de certifier 100 % de leurs données dans l’outil amélioré Certification des produits.

Le contenu et les images certifiés des produits pharmaceutiques aident à protéger la santé des Canadiens. Ils assurent l’exactitude au point de distribution, la vérification des patients et la traçabilité des registres médicaux électroniques.

Le service de capture de contenu des produits pharmaceutiques comprend 2 à 3 images à haute résolution par unité d’utilisation du GTIN, y compris :

  • Vue de face
  • Vue inversée de face
  • Vue de côté (si nécessaire pour un produit à deux tons)

La capture des données et des images des emballages intérieur et extérieur sera bientôt incluse :

Ceci permettra au propriétaire de marque de certifier le contenu à chaque niveau d’emballage, dont l’unité d’utilisation (comprimé/unité d’application), l’emballage primaire (« inner ») et l’emballage secondaire (extérieur) pour tous les GTIN liés au numéro d’identification du médicament (DIN).

Si vous avez des questions au sujet de l’accès aux données certifiées ou de la soumission de vos produits pharmaceutiques pour la capture d’images et de données, veuillez écrire à healthcare@gs1ca.org.

GS1 Canada contribue au rapport du groupe CSA : créer un écosystème de produits fabriqués au Canada pour intervenir en cas de pandémie

La pandémie de la COVID-19 a révélé d’importantes lacunes dans l’écosystème de produits pour la réponse du Canada à la pandémie. Un rapport publié en mai 2021 comprenait 12 recommandations dans trois domaines (qualité de l’infrastructure, chaîne d’approvisionnement et durabilité) pour rendre cet écosystème autosuffisant et durable. Les objectifs de ce nouveau rapport ont été publiés en octobre 2021 pour évaluer la faisabilité des 12 recommandations et pour explorer davantage les actions spécifiques à effectuer. Les mesures à prendre, les conséquences potentielles et les principaux intervenants ont été identifiés lorsqu’il était possible de le faire. Ces constatations visent généralement les intervenants des soins de santé, de la santé publique, de la fabrication et du développement des normes ainsi que du gouvernement.

Les intervenants ont suggéré qu’une réglementation relative à une norme de traçabilité doit provenir du gouvernement fédéral afin d’éviter les obstacles pour les activités commerciales entre les provinces. Les normes mondiales de GS1 ont été recommandées comme le choix idéal pour faciliter le commerce mondial. Les étapes clés pour assurer la traçabilité incluent l’adoption réglementée des normes mondiales de codes à barres, le leadership dans le système de santé pour faciliter l’adoption et la sensibilisation, l’utilisation d’un logiciel de planification des ressources de l’entreprise (PRE), l’alignement aux registres médicaux électroniques et le développement des critères d’évaluation. L’utilisation des codes à barres conforme aux normes internationales est l’élément de base essentiel d’un système de traçabilité.

Cliquez ici pour lire le rapport complet.

Appel aux volontaires – Établissement du groupe de travail pour les ÉPI et les produits de nettoyage industriel (ICS) en décembre

Un groupe de travail multisecteurs pour les ÉPI et les produits de nettoyage industriel (ICS) a été établi sous la direction des Conseils de GS1 Canada. La pandémie de la COVID-19 a propulsé les ÉPI et les produits de nettoyage industriel vers une utilisation universelle. Pendant cette période, nous avons vu une demande inégalée et un besoin urgent pour des produits comme des gants, des masques, des blouses, des désinfectants et des produits de nettoyage dans tous les secteurs et industries pour limiter la propagation de la COVID-19. La demande comprenait le besoin d’avoir un accès instantané à l’information sur les produits, comme le fabricant, le lieu de fabrication, ses caractéristiques, ses utilisations et son contenu.

Ce forum servira à identifier les processus, les systèmes et les normes (p. ex. la capture et le partage des données) liés aux ÉPI et aux ICS selon la réglementation canadienne et les exigences d’affaires, ce qui permettra d’obtenir facilement l’information de produits des ÉPI et des ICS et d’exploiter les capacités de partage des données pour les entreprises et les gouvernements.

Pour plus d’information ou pour participer au groupe de travail, veuillez écrire à info@gs1ca.org./p>

GS1 Canada dans la communauté

Les codes à barres 2D favorisent la sécurité et permettent aux prestataires des soins de santé d’être prêts pour la technologie numérique

Le 4 novembre 2021, GS1 Canada, en collaboration avec l’Association canadienne de la gestion de l’approvisionnement pharmaceutique (ACGAP), a tenu un webinaire gratuit sur « Les codes à barres 2D : réponses à vos questions ». Le webinaire était une occasion de répondre aux questions relatives aux initiatives des codes à barres 2D pour les soins de santé. Alicia Duval, Première vice-présidente, Relations avec l’industrie de GS1 Canada, a animé le webinaire en collaboration avec George Craigie, Directeur principal, Données et analyses de la chaîne d’approvisionnement, McKesson Canada et Edith Rolko, Directrice - Pharmacie, North York General Hospital.

Le besoin important pour des codes à barres précis a été renforcé par les conférenciers en ce qui a trait aux réalités des soins de santé numériques au point de distribution des ordonnances, des soins aux patients et de la traçabilité des registres médicaux électroniques qui nécessitent que les codes à barres des produits pharmaceutiques soient prêts, y compris le GTIN, le lot et la date d’expiration. Sans cette préparation, les organisations de soins de santé qui n’utilisent pas une technologie numérique sont parfois obligées d’apposer des étiquettes supplémentaires. Le progrès de la feuille de route des produits pharmaceutiques est une initiative importante de la communauté pour faire avancer le degré de préparation numérique du Canada.

Pour plus d’information au sujet de la mise en œuvre des codes à barres DataMatrix de GS1 pour les produits pharmaceutiques au Canada, cliquez ici.

Nouvelles internationales

Ouvrage de référence des soins de santé de GS1 2020/2021

La dernière édition de l’ouvrage de référence des soins de santé de GS1 a été publiée et inclut plusieurs études de cas intéressantes relatives à la mise en œuvre des normes mondiales de partout dans le monde. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur quelques histoires inspirantes des façons dont les normes mondiales de GS1 contribuent à la transformation des soins de santé dans le monde.

3e Sommet en ligne des soins de santé de GS1

Le 3e Sommet en ligne des soins de santé de GS1 a eu lieu du 16 au 18 novembre 2021. Cet événement a réuni la communauté mondiale des soins de santé et a présenté plusieurs conférenciers internationaux. Les sujets de discussion comprenaient « Comment la technologie numérique et les normes mondiales améliorent-ils les résultats cliniques? », « Aider les soins de santé à évoluer de façon intelligente : que doit-on considérer pour l’avenir des soins de santé? », ainsi qu’une attention particulière sur les appareils médicaux et la réglementation sur les produits pharmaceutiques. Il est toujours très précieux d’avoir l’occasion d’entendre d’autres intervenants de l’industrie et d’apprendre de leurs expériences. Cliquez ici pour en savoir plus.

Participez

Comité de déploiement des produits pharmaceutiques : 24 novembre 2021

La réunion du 24 novembre traitait des sujets suivants :

  • Les mises à jour relatives au développement du secteur de la pharmacie.
  • Une présentation spéciale sur Encourager la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement basée sur les normes dans les pharmacies pour les soins à long terme.
  • Une table ronde sur le plan d’adoption des normes mondiales afin de promouvoir la transformation numérique dans tous les canaux de la pratique pharmaceutique.
  • Une plateforme pour éclairer la portée des catégories pour feuille de route du DataMatrix de GS1 en pharmacie.

La prochaine réunion du comité de déploiement des produits pharmaceutiques aura lieu le mardi 22 mars 2022, de 13 h 30 à 15 h 30 HNE.

Pour plus d’information au sujet du comité de déploiement des produits pharmaceutiques, écrivez à : angel.bhathal@gs1ca.org.

GS1 Canada lance le tableau de bord de préparation numérique pour les prestataires des soins de santé

Les membres du Comité de déploiement des prestataires des soins de santé (CDPSS) de GS1 Canada ont collaboré au développement d’un tableau de bord de préparation numérique, conçu dans le but de fournir à tous les intervenants de la chaîne d’approvisionnement des soins de santé un ensemble de critères à utiliser pour l’auto-évaluation de leur statut actuel d’adoption des normes mondiales et des capacités prévues, et ce, par cas d’utilisation commerciaux ou cliniques.

Les normes mondiales représentent l’élément de base d’une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement, d’une efficience des ressources et, surtout, de la sécurité des patients dans toute la chaîne de valeur des soins de santé, y compris l’approvisionnement, la gestion des stocks, les soins aux patients, le rappel de produits et les analyses commerciales et cliniques.

Le Tableau de bord des prestataires des soins de santé est maintenant disponible. Écrivez à healthcare@gs1ca.orgpour accéder au tableau de bord et pour les instructions d’utilisation.

Le Comité de déploiement des prestataires des soins de santé se réunira en mars 2022. Pour en savoir plus au sujet du mouvement vers l’adoption des normes mondiales et pour participer au Comité, envoyez-nous un courriel à healthcare@gs1ca.org.

Événement à venir

Soyez à l’affût

Inscrivez-vous à Prendre le pouls, le bulletin de nouvelles des soins de santé et de pharmacie de GS1 Canada, pour recevoir chaque édition.

Lisez les éditions précédentes de Prendre le pouls ici.