Healthcare
Pharmacy

Message de bienvenue

Bienvenue à l’édition d’automne de Prendre le pouls. La semaine du 25 au 29 octobre était la Semaine nationale de la sécurité des patients, et le thème de cette année était Qui suis-je? Un partenaire de soins essentiel. GS1 Canada reconnaît le rôle de tous (les fournisseurs des soins de santé, les patients, le personnel soignant formel et informel), ainsi que les services de soutien au système de santé et les agences pour assurer que le système des soins de santé offre des soins et des services les plus sécuritaires possible à chaque patient.

Les Conseils de GS1 Canada, y compris le Conseil d’administration, continuent de promouvoir un système des soins de santé plus sécuritaire et plus efficace pour tous les Canadiens. Continuez de lire pour découvrir davantage au sujet des initiatives de notre société, et comment vous pouvez participer.

GS1 Canada dans la communauté

Bienvenue aux nouveaux membres des Conseils

GS1 Canada est heureuse d’annoncer la nomination de deux nouveaux membres du Conseil pharmaceutique des soins de santé.

Conseil pharmaceutique des soins de santé

Jean-Philippe Simon Vice-président, affaires et services professionnels
Services professionnels, Familiprix
Kristin Willemsen Vice-présidente, Affaires scientifiques et réglementaires,
Food, Healthcare & Consumer Products of Canada (FHCP)

Nous nous réjouissons de la diversité du groupe de leaders qui représentent un vaste éventail d’intervenants aux Conseils de GS1 Canada. Nous sommes toujours reconnaissants envers les membres du Conseil pour leur engagement à faire progresser la sécurité et l’efficacité, et ce, par l’adoption des normes mondiales de GS1 au sein de la communauté.


Comment résoudre les problèmes liés aux codes à barres et améliorer la sécurité des patients

Le 20 septembre 2021, GS1 Canada et HealthPRO Procurement Services, Inc. ont animé conjointement un webinaire sur Résoudre les problèmes liés aux codes à barres et améliorer la sécurité des patients.

Gérer et administrer les médicaments dans un hôpital est très complexe, et les données des codes à barres sont importantes pour aider à assurer la gestion sécuritaire des médicaments.

Les animateurs du webinaire ont examiné les erreurs courantes pour les produits pharmaceutiques et ont démontré les façons avec lesquelles GS1 Canada et HealthPRO Procurement Services, Inc. travaillent pour aider les fabricants à les identifier et à les corriger. La présentation a été suivie d’une séance de questions, ce qui a permis d’échanger directement avec les fournisseurs et d’autres intervenants.

Pour en savoir plus sur HealthPRO et sur l’importance des codes à barres, visitez ici.
*Veuillez noter que ce site Web est seulement disponible en anglais.

Nouvelles du Canada

Santé Canada envisage un système d’identification unique des instruments au Canada

Santé Canada a récemment mené une consultation sur l’introduction d’un système d’identification unique des instruments (IUI) pour les appareils médicaux au Canada. Un système d’IUI est actuellement utilisé aux États-Unis, en Europe, en Chine, en Arabie Saoudite, en Corée du Sud, à Singapour et au Taipei chinois.

Parmi plusieurs avantages, un système IUI au Canada permet :

  • De faire le suivi des appareils médicaux depuis l’administrateur ou le patient, ce qui améliore les résultats et la sécurité des patients.
  • D’avoir une visibilité directe sur les dispositifs médicaux auxquels les fournisseurs des soins de santé, les patients et les consommateurs se fient.
  • De mieux gérer les stocks, y compris le moment d’indiquer que le stock doit être déplacé.
  • D’économiser des coûts et d'améliorer l'efficience dans notre système des soins de santé surchargé.

La direction de Santé Canada permet au Canada de tirer avantage d’un système d’identification unique des instruments (IUI) dans le système des soins de santé canadien. Merci à tout le monde qui a envoyé les lettres et les soumissions à Santé Canada pour montrer votre appui à GS1 Canada et aux normes mondiales de GS1! La réponse était très satisfaisante.

GS1 Canada, avec le soutien de notre communauté, a soumis une réponse à Santé Canada avec les recommandations suivantes :

  • GS1 et GS1 Canada appuient entièrement la mise en œuvre des IUI au Canada. GS1 soutient déjà la mise en œuvre des IUI dans d’autres juridictions à l’échelle mondiale, y compris les États-Unis et l’Union européenne.
  • GS1 Canada appuie le Canada qui se joint à plusieurs autres pays dans la mise en œuvre des changements pour améliorer la gestion des appareils médicaux. L’alignement et l’harmonisation sont encouragés par GS1 et les utilisateurs des normes mondiales de GS1.
  • GS1 est la plus grande agence émettrice d’IUI aux organismes de réglementation mondiaux, et nous sommes bien préparés pour favoriser une mise en œuvre fluide au Canada. GS1 Canada appuie tous les jours la politique de mise en œuvre d’IUI, et peut continuer d’être un partenaire fiable et stratégique dans ce processus. GS1 Canada travaille particulièrement pour assurer que les réglementations canadiennes sont basées selon les meilleures pratiques actuelles de la chaîne d’approvisionnement mondiale et les processus existants qui ont le soutien de tous les secteurs concernés.
  • Créer une base de données canadienne d’IUI avec des éléments fondamentaux établis à partir du registre national de produits de GS1 Canada, considérant qu’elle fait le suivi du rapport d’excellence de données et ses capacités d’interopérabilité.

Il n’est pas trop tard pour exprimer votre opinion pour un changement positif dans le système des soins de santé au Canada. Ajoutez votre nom à une liste croissante de Canadiens qui appuient un système d’IUI pour les appareils médicaux au www.GlobalBarcodes4Healthcare.ca.

Nouvelles internationales

La stratégie relative à la sécurité clinique et numérique publiée en Grande-Bretagne

La stratégie relative à la sécurité clinique et numérique est une publication commune entre le NHS (National Health Service) en Angleterre, le NHSX, le NHS numérique et le NHS Improvement. C’est un addenda à la stratégie relative à la sécurité des patients de la NHS qui décrit le cas pour une sécurité clinique et numérique, et de l’assistance sociale améliorées.

Elle se base sur la stratégie relative à la sécurité des patients du NHS et définit deux objectifs clairs additionnels :

  1. Pour améliorer, maintenant et à l’avenir, la sécurité des technologies numériques dans la santé et les soins.
  2. Pour identifier et promouvoir l’utilisation des technologies numériques comme des solutions aux problèmes liés à la sécurité des patients.

Le rapport de Scan4Safety de GS1 G.-B. a été la référence comme étant la preuve qui démontre que l’utilisation des codes à barres pour faire le suivi des données et des appareils médicaux a réduit le temps (passant de jours à heures) des rappels d’appareils médicaux et les taux de prévention liés aux erreurs médicales jusqu’à 76 %.

Félicitations à GS1 G.-B. pour cette merveilleuse reconnaissance!

Participez

Faire progresser une chaîne d’approvisionnement cliniquement intégrée

Les expériences collectives de la communauté des soins de santé dans la gestion de la pandémie ont établi un besoin urgent d’avoir une meilleure visibilité de la chaîne d’approvisionnement des soins de santé et des capacités supérieures de traçabilité au Canada. Ainsi, la communauté des soins de santé du Canada a présenté une feuille de route nationale pour la transformation vers une chaîne d’approvisionnement cliniquement intégrée.

La vision de la feuille de route constitue en l’incorporation des normes mondiales dans chaque dossier du patient, ce qui représente le langage mondial commun de la chaîne d’approvisionnement et les données exactes pour établir le fondement :

  • de la sécurité des patients
  • de meilleurs résultats possibles pour les patients
  • des résultats cliniques robustes et d’analyses de l’approvisionnement basés sur la valeur
  • de la gestion sécuritaire et efficace du rappel de produits
  • des économies de coûts
  • des efficacités des systèmes

Les membres du comité de déploiement des prestataires des soins de santé de GS1 Canada (CDPSS) ont participé à un ensemble d’ateliers dans le but de valider le statut actuel de l’adoption et de l’utilisation des normes mondiales dans le système des soins santé canadien, de définir la situation future souhaitée et d’identifier les exigences de transformation pour combler l’écart.

Les prochaines étapes comprennent l’officialisation d’une déclaration de direction pour l’adoption des normes mondiales et un plan de mise en œuvre afin de répondre aux exigences de transformation pour atteindre la situation future souhaitée. Cliquez ici pour accéder aux outils et aux ressources afin d’appuyer l’adoption des normes mondiales dans les soins de santé.

La prochaine réunion du comité de déploiement des prestataires des soins de santé aura lieu le 2 novembre 2021. Pour en savoir plus sur le travail du Comité et pour y faire partie, écrivez à healthcare@gs1ca.org.

Pour les intervenants en pharmacie, joignez-vous au comité de déploiement des produits pharmaceutiques. Pour en savoir plus sur le travail du Comité et pour y faire partie, écrivez à healthcare@gs1ca.org.

Événements à venir

  • Sommet spécialisé de la pharmacie de l’ACPQ, 9-10 novembre 2021 Le sommet spécialisé de la pharmacie de l’ACPQ est un événement unique du secteur de la pharmacie au Canada auquel prennent part des experts de tout le secteur et des participants de partout au pays. L’ACPQ rassemblera le secteur de la pharmacie en créant un forum pour explorer et répondre aux questions importantes pour les patients, les membres, les partenaires et toute la communauté des intervenants. Cet événement interactif en ligne comprendra des conférenciers d’ouverture et de fermeture, un volet commercial, un volet clinique, ainsi que des occasions pour un forum de discussions ouvertes avec des conférenciers et des panélistes.

  • 3e Sommet en ligne des soins de santé de GS1, 15-18 novembre 2021 Les soins de santé de GS1 sont heureux d’annoncer le 3e Sommet en ligne des soins de santé de GS1 qui aura lieu du 15 au 18 novembre 2021. Cet événement présentera des conférenciers de partout dans le monde et est conçu pour réunir toute la communauté mondiale des soins de santé. Les participants seront informés des façons dont les normes de GS1 peuvent aider à améliorer les résultats cliniques et les processus d’approvisionnement, comment les normes sont utilisées pour aider à protéger la chaîne d’approvisionnement, obtenir des renseignements sur les développements réglementaires importants, et plus encore!

  • Camp d’entraînement de la chaîne d’approvisionnement de l’ACGAP, 23-24 novembre 2021 Les camps d’entraînement de la chaîne d’approvisionnement de l’ACGAP sont des introductions exhaustives à la chaîne d’approvisionnement des médicaments au Canada. Les participants apprennent des hauts dirigeants de la chaîne d’approvisionnement et des experts du marché au sujet d’un vaste éventail de sujets essentiels, y compris : les intervenants dans la chaîne d’approvisionnement, des fabricants aux grossistes, aux distributeurs, et des fournisseurs de logistique de tiers (3PL) au point de soins du patient; les organismes de réglementation et les réglementations essentielles; les tendances du secteur et les données et les problèmes actuels et émergents.